Comment trouver un garage agréé pour son assurance auto ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre compagnie d’assurance possède un grand nombre de garages partenaires partout en France. Ces garages ont la possibilité, en leur montrant un récépissé de votre assurance, de vous faire des prix plus compétitifs si vous réparez votre véhicule directement chez eux. Aujourd’hui, nous avons donc envie de vous expliquer comment cela fonctionne cet aspect et comment trouver un garage agréé proche de chez vous pour votre véhicule.

Qu’est-ce qu’un garage agréé ?

Avant tout, il nous semblait important de vous présenter ce qu’est un garage agréé afin que vous puissiez bien comprendre nos prochaines lignes. Comme nous vous l’avons dit dans le préambule, les compagnies d’assurance ont des partenariats avec des garages afin de proposer des prix plus compétitifs à leurs souscripteurs. Cela veut dire qu’un accord est conclu entre le garage et la compagnie d’assurance auto pour des réparations à un meilleur prix et pour un échange équitable entre les deux parties. Cependant, c’est un modèle qui est très avantageux aussi pour les clients, et ce, pour plusieurs raisons distinctes.

D’une part, en choisissant d’aller dans un garage agréé, vous allez pouvoir être exempté d’avancer les frais des réparations de votre véhicule, ce qui est toujours bon à prendre. De plus, votre véhicule sera plus rapidement pris en charge par le garage et vous aurez un statut privilégié dans l’ordre des réparations.

Bien sûr, nous l’avons dit à plusieurs reprises, mais vous allez pouvoir profiter de prix bien plus intéressants et généralement, très en dessous de la moyenne. Pour finir, vous aurez aussi accès à des démarches simplifiées au niveau administratif.

Pour rappel, il ne faut pas oublier que même si vous allez dans un garage agréé, la franchise restera à votre charge, cela ne vous en dispense pas du tout.

Comment savoir si mon garage est agréé ou non ?

Pour savoir si un garage est agréé ou non, il va être important de demander à votre compagnie d’assurance. Pour cela, vous pouvez soit passer par votre application smartphone de votre compagnie ou alors directement appeler votre conseiller. En quelques secondes, celui-ci vous enverra l’adresse de tous les garages proches de chez vous afin que vous puissiez vous y rendre.

Est-il obligatoire d’aller dans un garage agréé ?

Que cela soit en cas de sinistre ou pour une simple réparation, il est important de dire qu’il n’est absolument pas obligatoire de se rendre dans un garage agréé pour faire ses réparations. Depuis 2014 et la loi Hamon notamment, le droit des assurés est complètement renforcé et ceux-ci peuvent choisir le garage qui leur convient.

Bien sûr, si vous ne choisissez pas un garage agréé, vous ne profiterez pas des avantages que nous avons cités plus haut, ce qui serait dommage. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en informer votre assureur afin de choisir, car celui-ci pourrait vous prodiguer des conseils quant au choix de votre garage. S’il est possible de payer moins cher et de profiter de nombreux avantages, pourquoi s’en priver ?

Vous pouvez aussi apprécier