Relance impayée : voir des modèles de lettre de recouvrement

Avez-vous des factures impayées ? L’envoi d’une lettre de relance peut vous permettre de recouvrir vos factures impayées sans passer par les procédures judiciaires. C’est le premier point du recouvrement de facture comme le propose ce site. La lettre de rappel a pour but de rappeler à votre débiteur son obligation de payer, une facture échue, mais impayée dans le plus bref délai.

Quand une lettre de relance devrait être envoyée ?

Bien entendu, vous devez envoyer votre lettre de rappel de facture impayée uniquement quand l’échéance est dépassée. Quand le délai de paiement des factures est dépassé, vous devez agir immédiatement tout en vous adaptant à l’ancienneté de votre relation commerciale, la fréquence impayée, etc. Si votre débiteur est une société commerciale, assurez-vous qu’elle n’est pas en procédure de faillite, car dans ce cas, cette dernière n’est pas autorisée à vous payer. Cette procédure interdit le paiement des dettes antérieures avant le début de la procédure. Votre seule issue est donc de réclamer votre créance au mandataire judiciaire du procès. Si votre rappel reste lettre morte, veuillez passer à l’étape suivante et envoyer une lettre de mise en demeure. Cette lettre est un préalable obligatoire pour poursuivre le tribunal.

Modèle de lettre de recouvrement

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de rappel. Veuillez noter que vous avez la possibilité de vous servir gratuitement ce modèle de lettre de rappel pour les factures impayées .

Le nom de l’expéditeur
Le titre de l’expéditeur dans l’entreprise
Le nom de l’entreprise
L’adresse de l’entreprise
État, ville, code postal

La date de la rédaction
Le nom du destinataire
L’adresse du destinataire
État, ville et code postal du destinataire
Objet : Lettre de rappel n° 1 pour la facture n ° (Numéro de la facture)
PJ : Copie de la facture n ° (Numéro de la facture)

Cher (nom du destinataire)

Sauf erreur de notre part, jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu le paiement de la facture n° (Numéro de la facture) en date du (Date de la facture) avec un montant de (Montant de la facture) euros, alors que cette facture arrivait terme le (Date d’échéance de la facture).
Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son règlement dans les plus brefs délais. Une copie de la facture est jointe à ce courrier.
Merci d’avoir fait de ce sujet une priorité. Nous vous excusons pour tout inconvénient que nous avons pu causer.
Sincèrement,
(Signature de l’expéditeur)

Vous pouvez aussi apprécier